L'association FLERS-POUNDOU-Peuples Solidaires

logo2-Flers-Poundou.jpg

Depuis 1975, l'association Flers-Poundou travaille en partenariat avec le village de Poundou situé dans la région du Mouhoun, à l'ouest du Burkina Faso. Les Bwabas forment l'ethnie principale et dirigeante du village où sont arrivés plus tard des Peuls, des Markas et des Mossis.
Composé d'environ 3000 habitants, essentiellement des éleveurs et des paysans qui cultivent le mil, le sorgho, l'arachide, le maïs et le coton, le village dépend, comme toute cette région du Sahel, des rudes conditions climatiques et des aléas de l'économie mondiale.
Poundou est dirigé par le Comité villageois élu qui supervise les autres comités responsables de la gestion des structures: école, dispensaire-maternité, banque de céréales...Les bénéfices générés par les activités des comités financent le fonctionnement général. Depuis 2006, Poundou est rattaché administrativement à la commune rurale de Ouarkoye.

L'association Flers-Poundou s'est engagée sur les objectifs suivants:
- Favoriser la maîtrise du développement du village par ses habitants
- Aider à l'éducation et la santé
- Privilégier les besoins essentiels en matière de ressources vivrières
- Favoriser la promotion des femmes
- Maîtriser la qualité de l'environnement
- Promouvoir la solidarité directe

P1090938.JPG

L'association apporte son aide et son soutien financier aux projets initiés par le village pour le bien de l'ensemble de la population. Ainsi des réalisations ont eu lieu dans les domaines suivants:
Formation et éducation - construction d'une école de 6 classes, achat de livres scolaires édités au Burkina, achat de matériel scolaire, construction de logements pour les enseignants, financement pour les formations, construction et équipement d'une maison des jeunes...
Santé et hygiène - construction d'un dispensaire-maternité, d'une salle d'hospitalisation, de logements pour le personnel sanitaire, installation de panneaux solaires sur cet équipement, achat d'un véhicule-ambulance, installation de plusieurs forages et mise en place de comité de gestion de l'eau...
Economie - achat d'une bascule à coton, financement d'une banque de céréales, formations diverses, puits à grand diamètre pour les éleveurs, aide aux groupement des femmes, aide au capital de la banque populaire locale, construction d'une maison d'accueil pour les voyageurs...

IMGP0002--3-.JPG

Les moyens de l'association
Le suivi des dossiers se fait par échange de courriers et lors des voyages des responsables de Flers-Poundou au village: ceux-ci ont lieu tous les ans et chaque participant paie son voyage.
Le financement des réalisations provient des actions de l'association (repas solidaire, vente d'artisanat burkinabé, ramassage de pommes...), des concerts organisés par les jeunes de Flers, des subventions des collectivités territoriales (Ville de Flers, Département de l'Orne, Région de Basse-Normandie), des cotisations et des dons des adhérents, du partenariat avec l'association Flers-Wunstorf (Allemagne).
95% ds ressources financières de l'association sont investis dans les projets du village.
Les dons faits à l'association peuvent donner droit à une réduction d'impôts.

IMGP0003--2-.JPG

Autres activités de l'association
L'association fait connaître ses activités par des opérations de sensibilisation au développement, en particulier dans les écoles.
Flers-Poundou fait partie de la Fédération Peuples-Solidaires, de l'Union Interrégionale Peuples Solidaires Basse-Normandie/Bretagne, d'Horizons Solidaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :