Assemblée Générale 2009

FLERS –POUNDOU – PEUPLES SOLIDAIRES

Assemblée générale 13 mars 2009

A - Rapport d’activités

I-        RELATIONS DIRECTES AVEC POUNDOU

 

Comme les années passées, nous nous sommes employés en 2008  à soutenir et réaliser les projets transmis par le comité villageois par courrier et lors de voyages et notamment celui effectué en novembre 2007 par notre présidente avec 8 jeunes Flériens et leurs 2 accompagnateurs.. De fin novembre à fin décembre 2008 Françoise Mulot était de nouveau au Burkina avec Christiane Lion : elles étaient accompagnées par Adrien Dogon, l’artisan principal des six concerts organisés au profit des jeunes de Poundou.

                                         1/ Réalisations 2008

  • Panneaux solaires de l’école : le panneau solaire, la batterie et les lampes à basse tension ont été installées pour 2 classes : ils permettent aux élèves de rester le soir pour faire leurs devoirs, sachant que sous les tropiques la nuit tombe dès 17h30 et que les familles n’ont souvent qu’une torche pour la maison.
  • L’installation électrique de la maternité a été réparée et avec la batterie offerte par un adhérent en 2007, tout fonctionne et cela facilite le travail de nuit de l’accoucheuse.
  • Les forages sont maintenant terminés et fonctionnent dans quatre quartiers de sorte que tout le village accède rapidement à l’eau potable. Des comités de gestion ont été mis en place pour collecter la participation des familles, afin de faire face aux éventuelles réparations et à l’entretien courant. Ils sont chargés aussi de la propreté des lieux.
  • Le puits à grand diamètre pour les éleveurs a été creusé jusqu’à 19 m de profondeur : en décembre l’eau arrivait à 3m de la surface. Le puits est en partie busé mais le travail a été arrêté pendant la saison des pluies. La fin du busage, la construction de la margelle et des abreuvoirs sont programmés pour février–mars, le temps que le niveau de l’eau baisse.
  • L’auvent construit sur la maison d’accueil permet d’avoir maintenant une terrasse abritée du soleil .En décembre dernier la température est montée jusqu’à 35°.
  • La caisse villageoise : l’association a envoyé en octobre 2008 , la somme de 2000 €, récupérée de la COFIDES (Coopérative financière d’épargne solidaire) pour augmenter le capital de la caisse : cette somme a été utilisée par quelques uns des 580 adhérents de la caisse , dont plusieurs associations villageoises sous forme de microcrédits ( petit commerce pour les femmes, achat de matériel ou d’engrais, évènements familiaux comme les mariages) .De même a été placée dans cette caisse la somme de 700 000 cfa (1065€) correspondant à la vente du moulin à mil que l’ancien comité des femmes n’avait jamais réussi à rembourser.
  • Cotisations à l’OCADES (ONG locale) : nous avons financé les cotisations à cet organisme local de formation (alphabétisation, hygiène et vie familiale, gestion de l’eau) des 2 groupements féminins du village : WEKAWE créé l’an dernier et celui du quartier de KAMAKO. Ce dernier monte actuellement un dossier auprès de l’Ocades en vue d’obtenir une plate-forme multifonctionnelle qui leur permettrait de disposer d’un moulin à mil et à karité, de l’électricité, d’un poste de soudure, d’un château d’eau. Toutes ces initiatives illustrent le dynamisme des jeunes femmes de Poundou qu’il nous a paru intéressant d’encourager.

 

2/Les projets 2009

  • Salle d’alphabétisation et de réunion : au cours de l’année, nous avons rencontré Elise Leduc, une jeune architecte originaire de St Bomer qui a travaillé au Brésil où elle séjourne encore actuellement ; elle a élaboré le projet et conçu la maquette de la salle d’alphabétisation et de réunion, qui sera construite dans le prolongement de la salle des jeunes et avec un espace public couvert entre les deux. Cette maquette a été très utile à Françoise et Christiane pour exposer le projet au comité villageois ; celui-ci a fait des remarques sur l’utilisation et l’agencement qui seront prises en compte pour améliorer la réalisation finale. Nos demandes de subventions à la Ville de Flers et au Conseil Général de l’Orne pour l’année 2009 ont été faites autour de ce projet.
  • Le centre de formation technique et le collège sont des projets de la commune de Ouarkoye dont dépend Poundou depuis la décentralisation administrative de 2006. Le principe : éviter l’exode des jeunes vers les grandes villes, en leur permettant de suivre une formation technique à un métier utile au développement local. Le président du Conseil régional du Mouhoun, Ouettien Tiberi (originaire de Poundou) et le directeur administratif de la mairie de Ouarkoye ont reçu les Flériens lors de leur dernier séjour pour évoquer ce dossier qui n’a pas beaucoup avancé à ce jour. C’est un projet que la seule association Flers-Poundou ne peut porter ; il doit être envisagé dans le cadre de la coopération décentralisée (les financements sont partagés entre l’association, la ville et la Région).
  • Lutte contre le paludisme avec la distribution de moustiquaires pour les populations dépendant du dispensaire, soit environ 10 000 habitants, avec l’aide de médecins flériens.

 

3 / Calendrier des activités de l’association à Flers :

  • L’opération « bol de riz » au collège St Thomas d’Aquin a été l’occasion pour Françoise de présenter aux délégués des élèves un montage-vidéo sur le village ; une partie des bénéfices de cette opération a été remise à l’association en juin 2008.
  • Le samedi 17 mai a eu lieu au forum de Flers, le 6ème concert donné par Adrien Dogon et son équipe de choristes, chanteurs accompagnés par 7 musiciens avec la participation de Toubab. (Voir l’article paru dans Reflets, le journal du Conseil Régional de Basse-Normandie pour l’action de Grégory avec la cart@too) Les bénéfices de ce concert comme ceux de 2006 et de 2007 seront  employés dans la construction de la salle.
  • Le jeudi 12 juin, nous avons rencontré Adhésifs, l’association d’élèves infirmières qui organise des activités pour permettre à chaque promotion de participer à des stages au Burkina.
  • Le 27 juin nous avons participé à une soirée africaine, organisée par la Maison du Quartier St Michel : un repas africain, un mini-concert donné par Toubab, le montage vidéo réalisé par les 8 jeunes Flériens lors de leur séjour à Poundou en novembre 2007. Les bénéfices du repas ont été reversés à l’association.
  • Le 23 novembre : le repas annuel de l’association a rassemblé 150 convives autour du couscous préparé par le Grenier à Sel de Lonlay ; de nombreux convives sont restés à regarder le montage vidéo des 8 jeunes Flériens suivi de Wegoubri, film sur le bocage sahélien au Burkina dont l’intérêt nous était apparu lors d’une réunion à Horizons solidaires.

 II-          LES AUTRES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION :

 

1/ Horizons Solidaires

C’est une organisation qui, pour la région Basse-Normandie, met en réseau les ONG régionales en partenariat avec les pays du Sud et les collectivités locales afin de « mieux se coordonner ici avant d’intervenir là-bas ». Les réunions sur Caen et les Cahiers mensuels d’Horizons Solidaires sont l’occasion d’échanger des expériences, des informations et de faire évoluer ses pratiques en renforçant ses compétences.

  • Le 4février 2008 : nous avons participé à une réunion sur l’organisation administrative du  Burkina depuis la décentralisation et avons visionné le film Wegoubri sur le bocage sahélien dont il a été question précédemment. C’est aussi ce jour-là que nous avons pu soumettre à des membres d’Electriciens Sans Frontières les devis sur les panneaux solaires qui nous avaient été envoyés par le comité villageois. Ceux-ci nous ont conseillé sur ce dossier.
  • Le 26 avril : nous avons assisté au Conseil régional à une matinée d’information sur l’évolution des rôles des collectivités et des associations dans la coopération décentralisée et la solidarité internationale, sur la façon dont les différents acteurs s’organisent pour mener leurs actions en cohérence : cela a aussi été pour nous l’occasion de présenter le voyage des jeunes Flériens.
  • Le 30 avril : nous avons participé à la 4ème session de formation organisée par Horizons Solidaires, sur le montage des microprojets de solidarité internationale.
  • Le 19 mai : nous assistons à la plate-forme du Burkina sur le microcrédit.

 

2/Le Citim

Le CITIM, centre d’information sur les problèmes de développement, est le référent de la région pour l’organisation de voyages : nous avons assisté à une journée d’information sur les voyages de jeunes.

3/Les Afrikales

C’est une association qui impulse des rencontres culturelles africaines en Basse-Normandie tous les 2 ans : la 1ère édition a eu lieu à Hérouville en 2005, la 2nde à Alençon en 2007 : le 7 juillet,nous avons rencontré Alain GRIMAUD, président des Afrikales pour être le relais de cette manifestation sur Flers les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009 ; nous avons contacté la municipalité pour disposer d’une salle à cette date ; nous attendons des précisions complémentaires sur le programme des activités (expositions, concerts , spectacles de danses , de théâtre, rencontres avec des écrivains) pour contacter les autres acteurs possibles d’une telle manifestation à Flers.

4/Union interrégionale Basse-Normandie /Bretagne

L’union a donné son accord pour financer les formations proposées par l’Ocades et demandées par 12 comités appartenant à Samami en février 2008

  • Autosuffisance alimentaire dans la perspective de la souveraineté alimentaire.
  • Connaissance des droits civiques
  • Transformation et conservation des produits locaux (demandé par 7 comités de femmes)
  • Connaissance du mécanisme de la filière cotonnière.

Les deux premiers stages ont eu lieu aux dates prévues. Les groupes de Granville et de Saint-Lô feront un bilan plus précis  à leur retour de voyage.

                                   5/Fusion Peuples Solidaires/AAI

Le 20 mars 2008, nous avons rencontré pour la seconde fois André Laurent, membre du Conseil national de Peuples Solidaires et président du groupe de Saint-Lô , au sujet du projet de fusion de fusion de l’ONG Peuples Solidaires à laquelle nous sommes affiliés depuis le début de notre existence avec AAI (Aide Action Internationale ), une ONG anglo-saxonne qui existe depuis 30 ans et qui est à la recherche de relais pour se faire connaître en France . Nous avons exprimé nos réserves quant à cette fusion mais l’AG de Peuples Solidaires, fin mai 2008, a voté à plus de 88% le rapprochement avec cette association : cela nous donnerait plus d’assise pour nous faire connaître au niveau européen.

B - Rapport financier 2008

DEPENSES

 

 

RECETTES

   

Fonctionnement

522,42

Cotisations

 

 

1 322,00

Cotisations

815,00

Dons

 

 

 

Concert

1 883,77

 

Dons ciblés (*)

2100,00

 

Repas

1 362,90

 

Autres dons

3272,59

 

Artisanat

481,13

 

 

 

 

Divers

1 180,40

 

 

 

 

Poundou

14 494,70

 

Total des dons

 

5 372,59

 

 

Artisanat

 

 

935,28

 

 

Concert

 

 

2 212,30

 

 

Repas

 

 

2 421,20

 

 

Subventions

Ville de Flers

4 500,00

 

 

 

 

Conseil général

3 500,00

 

 

 

 

Conseil régional (**)

500,00

 

 

 

 

Total subventions

 

8 500,00

 

 

Intérêts livret

 

 

767,33

 

 

 

 

 

 

TOTAL

20 740,32

TOTAL

 

 

21 530,70

     

*pour un voyage de jeune

**cart@too

 
   

BILAN

Excédent:

790,38

 

 

Flers-Poundou-Peuples Solidaires – 111 rue d’Athis – 61100 Flers

Tél. 02.33.64.48.44 – mail :francoisemulot@hotmail.com – blog :www.lotum.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :