Assemblée Générale 2008 : rapport d'activités

 

Assemblée générale du 21 mars 2008

 

 

 

Rapport d’activités

 

 

 

1- Relations directes avec Poundou

 

 

Comme les années précédentes, nos relations avec Poundou pour le suivi des projets se sont faites par courrier avec le comité villageois et celui des jeunes étudiants, par téléphone (notamment avec Ozias, pasteur originaire du village où il séjourne régulièrement), par mél (avec Denis Nana secrétaire du comité villageois et représentant de Poundou à la commune de Ouarkoye) et enfin par les voyages.

L’année 2007 correspondant au trentième anniversaire de notre partenariat avec Poundou, a été marquée par deux voyages :

 

 

Ø Un premier voyage a eu lieu du 10 au 25 février 2007 : Christine Lion, vice-présidente et Michel Baloche ont pu constater la réalisation de quatre forages, l’équipement des nouvelles classes en tables et bancs, et celui de la Maison des Jeunes (en télé, magnétoscope, groupe électrogène) financé avec les bénéfices du concert 2005. Ils sont revenus avec de l’artisanat, du coton à différents stades de la production pour compléter l’exposition sur les Tissages de Flers qui a eu lieu en 2007. Ils ont rencontré les différents comités qui leur ont transmis divers projets que nous avons en partie réalisés au cours de l’année 2007.

 

 

Ø Un second voyage auquel a participé Françoise Mulot qui est restée un mois du 17 octobre au 17 novembre 2007 au Burkina, lui a permis de constater sur place que la Maison de l’infirmier était terminée, que les panneaux solaires avaient été installés sur le dispensaire, la salle d’hospitalisation, et la Maison des Jeunes ; que le mobilier (armoires et bureaux) pour compléter l’équipement des classes était arrivé, et que la réfection de la classe de CP était en cours. Pendant les travaux, les trois classes du bâtiment étaient installées dehors, sous les arbres.

En outre, Françoise a pu ramener signé, le contrat pour la construction du puits à grand diamètre, prévu pour les éleveurs et pour lequel nous venons d’envoyer le financement.

Le problème du moulin des femmes a été solutionné en présence de Françoise, du comité villageois et du comité des femmes chargé de la gestion dudit moulin : il sera vendu et le produit de la vente sera déposé à, la Caisse Populaire de Poundou afin d’en augmenter le capital et de favoriser les prêts. Elle compte 516 adhérents et accorde des crédits pour l’agriculture, la maçonnerie, le petit commerce et la fabrication du beurre de karité pour les femmes.

Par ailleurs, Françoise a pu rencontrer le groupe des femmes nouvellement créé : Wekawe (« Bien refaire ») dont nous avons financé l’adhésion à l’OCADES (organisme d’aide au développement local dépendant de l’évêché) pour que les femmes puissent suivre une formation sur l’animation des réunions, l’élevage, la fabrication du miel, la prévention des maladies (sida). Ce nouveau groupe semble très dynamique : les femmes ont semé un champ de sésame pour rembourser l’emprunt de 1500 € qu’elles ont contracté auprès de l’OCADES qui a assuré les formations suivies, pour pouvoir organiser le commerce et continuer les formations.

 

Ø  Cependant, ce second voyage à l’automne dernier était particulier, car il a permis à huit jeunes Flériens et à leurs deux accompagnateurs : Tahar Touati et Delphine Lecois de passer environ dix jours au village avec l’appui « logistique » de Françoise Mulot.

Ce voyage faisait suite à un travail sur le thème de l’eau, organisé par la Maison du Quartier St Michel, lors de la Fête de l’eau du 29 mai au 2 juin à laquelle a participé Flers-Poundou.

Ces jeunes, avec l’aide financière de la Région et de la CAPF ont pu passer quelques jours dans les familles, à l’école, réaliser un film sur l’eau et la vie dans le village, participer à une action de solidarité tout en découvrant une autre culture. Leur accueil au Burkina a été facilité aussi par Norbert Kohoun, géographe/cartographe à l’aménagement du Territoire à Ouagadougou, que nous avions rencontré à Flers au printemps 2007, à l’occasion d’un stage à l’IGN. Il avait rendu compte aux différents comités de Poundou, dont il est originaire, des nombreux échanges qu’il avait eus sur Flers.

 

Ø  Autres jeunes Flériens associés à notre partenariat avec Poundou, les chanteurs choristes et musiciens, qui pour la cinquième année, sous la conduite d’Adrien Dogon (devenu entre temps administrateur culturel à Saint-Lô) ont donné un concert sur le thème de la Fête, au forum, le 21 avril 2007. Cette action de solidarité a de nouveau été récompensée par deux prix : Créavenir avec le Crédit Mutuel d’une part, et Initiatives Solidaires d’Ouest-France d’autre part.

Si les bénéfices des concerts précédents avaient servi à équiper la Maison des Jeunes Etudiants de Poundou (matériel hi-fi, bibliothèque, panneaux solaires), ceux de l’année 2007 et 2008 serviront à financer une partie de la Grande Salle de Réunion et de formation, demandée par le comité des élèves et étudiants avec l’accord du Comité Villageois, et qui sera notre prochain gros projet à réaliser sur le village.

 

Ø  Autres jeunes de Flers associés à nos actions, ceux du collège St Thomas d’Aquin, qui dans le cadre de l’opération « bol de riz », nous ont remis un chèque pour le village au printemps dernier.

 

Ø  Le repas du 4 novembre 2007 a réuni 151 convives autour du couscous réalisé, comme par les années passées, par le Grenier à Sel de Lonlay L’Abbaye et suivi d’un montage vidéo proposé et commenté par Christiane Lion et Michel Baloche à partir de leur voyage de février.

 

Ø  Une nouvelle activité a été réalisée au bénéfice de l’association en novembre 2007 : la collecte de trois tonnes de pommes qui nous a été accordée par la CAPF sur le site de Cerisy Belle Etoile.

 

Ø  Le 28 novembre 2007, nous avons participé à la collecte du gui. Puis du 29 novembre au 2 décembre 2007, quatre personnes de l’association et un Burkinabé étudiant à Caen présent au repas, avec l’association Flers-Wunstorf qui s’est encore une fois massivement investie dans cette opération, sont allés vendre ce gui sur le marché de Noël de Wunstorf ; outre que le groupe a été dynamique et chaleureux tout comme l’accueil à Wunstorf, l’opération a été particulièrement rentable.

 

Pour remercier les uns et les autres, nous nous sommes retrouvés le jeudi 13 décembre 2007, dans une salle du forum autour d’un pot et d’un montage vidéo.

 

 

 

2 - Nos autres activités

 

 

Œ Avec l’union interrégionale Peuples Solidaires / Basse-Normandie / Bretagne.

 

Cette Union regroupe depuis 2000, six comités Peuples Solidaires de Basse-Normandie et de Bretagne partenaires de Samami (au Burkina) qui rassemble 12 comités villageois de la province du Mouhoun, dont Poundou.

Selon Emmanuel, un enseignant du Lycée agricole du Rheu qui fait partie de l’Union et qui a effectué un voyage en décembre 2007, le bilan précis et complet du premier plan quinquennal sur la Conservation des Eaux et des Sols lancé en 2000, n’avait toujours pas été fait.

Le bilan précis (nombre de fosses fumières mises en œuvre ; kilomètres de diguettes ; plantations réalisées et réussies) semble d’autant plus difficile à faire que l’information entre les différents comités villageois de Samami semble très mal passer et que d’autres organisations telles que l’OCADES, le PDLO ont mené des opérations similaires dans les villages.

Par contre, le groupe du Rheu a pu constater que l’essentiel des trois dernières formations financées par l’Union Régionale – décentralisation, comité de gestion des forages, microcrédits pour les femmes- ont été suivies par des représentants de chacun des villages. Reste à contrôler la mise en place effective des comités de gestion des forages, ce qui a été fait à Poundou.

 

Le 16 décembre 2007, à Poundou, le groupe du Rheu a rencontré Clarisse Tamini, animatrice des femmes de Samami. Celle-ci n’avait pas encore reçu le courrier de l’Union envoyé par Internet fin novembre dans lequel étaient posées différentes questions sur le projet de conservation des fruits issus des plantations de manguiers. Elle a précisé que la formation aux microcrédits venait d’avoir lieu en novembre 2007 mais qu’elle n’était pas informée de l’évolution des projets des femmes par village. Les femmes des villages de Samami se plaignent de ne pas la voir, mais elle ne dispose pas de moyens de locomotion pour se déplacer dans les villages éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres de Poundou. Pierre, l’animateur, a dit la même chose, et il semble qu’il y ait des dysfonctionnements importants dans Samami à cause d’un manque de communication.

 

Si nous sommes décidés à terminer le programme des plantations et des formations commencé, nous réfléchissons à la continuité du travail avec Samami.

En effet, depuis la décentralisation, les différents villages de Samami sont rattachés à trois communes différentes (Bondonkuy, Dédougou, Ouarkoye) ; nous nous demandons s’il y a lieu de continuer à travailler avec les autres groupes Peuples Solidaires de l’Union dont les partenaires ne sont pas rattachés à Ouarkoye comme Poundou.

 

 

 Avec les autorités burkinabé : le maire de Ouarkoye , commune à laquelle est rattachée Poundou, et le Président de la région du Mouhoun, Ouettien Tibiri, originaire de Poundou.

 

Françoise Mulot les a rencontrés lors de son dernier séjour : il a été question d’un projet de construction d’un centre de formation technique. Le comité villageois a fait une demande auprès du ministère pour que ce centre soit installé à Poundou. Il est évident que c’est un vaste et beau projet que nous ne pourrons conduire seuls ; cela supposera d’établir une collaboration avec d’autres associations travaillant sur Ouarkoye et/ou dans le cadre de la Coopération décentralisée.

 

Ž Avec Peuples Solidaires

 

Nous avons rencontré André Laurent, du groupe Peuples Solidaires de Saint-Lô et membre du bureau national de Peuples Solidaires, le lundi 26 mars 2007, qui est venu nous parler du projet de rapprochement de Peuples Solidaires avec AID ACTION INTERNATIONAL, ONG anglo-saxonne dont le siège social est en Afrique du Sud et qui souhaite s’implanter en France. Avantage pour Peuples Solidaires : avoir plus de poids face à l’Europe. Des discussions avec AAI ont eu lieu lors de l’AG de Peuples Solidaires les 12 et 13 mai 2007.

André Laurent doit nous rencontrer le 20 mars prochain pour nous entretenir de la suite des discussions.

 

 Avec HORIZONS SOLIDAIRES

 

Nous participons régulièrement à des réunions d’Horizons Solidaires qui, pour la région Basse-Normandie, fédère les associations régionales en partenariat avec les pays du Sud, aussi bien que les collectivités locales dans le cadre de la Coopération décentralisée. L’association a participé à 3 journées :

-       Une journée d’information sur la décentralisation au Burkina

-       Une autre qui a permis de rencontrer M.Sawadogo, président du Conseil régional de la région Nord du Burkina.

-       Une autre qui nous a permis de prendre contact avec Electriciens sans Frontières auxquels nous avons demandé d’étudier nos derniers dossiers de panneaux solaires pour Poundou.

 

 Les AFRIKALES

 

Nous avons participé également aux Afrikales qui avaient lieu à Alençon les 27 et 28 octobre 2007. Nous y avons tenu un stand pour présenter notre association, y avons vendu de l’artisanat et y avons rencontré d’autres associations oeuvrant en Afrique noire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :